Bonjour et bienvenue dans cet article dans lequel vous allez découvrir les 4 choses à faire pour arrêter de prendre les choses à cœur.
Avez-vous cette impression de prendre tout très à coeur, voire même trop a coeur ? Au point que cela a commencé à devenir un poids dans votre vie.
Si c’est le cas, cet article est parfaite pour vous puisque je vais vous partager 4 conseils à appliquer pour maîtriser vos émotions quand vous avez tendance à prendre les choses trop a cœur.
Si vous êtes ici, c’est sans doute car vous êtes l’une de ces personnes qui prennent les choses trop à cœur, ce qui veut dire que vous vous sentez très impacter émotionnellement par beaucoup de choses, telle une éponge qui absorbe toutes les choses négatives sur son passage.
Voici donc 4 conseils que vous pouvez appliquer quand vous sentez prendre les choses trop a cœur.
1. Prenez du recul
Prendre du recul peut vous aider à mieux réfléchir et réagir à la situation qui se présente en face de vous.
Pour pouvoir prendre du recul face à ces situations pour lesquelles vous prenez les choses trop à cœur, la meilleur chose a faire est de ne pas réagir, s’asseoir confortablement sur son canapé, respirer calmement, se détendre, et se poser une simple question :
Est-ce si grave que ca ?
En vous posant cette question, cela vous poussera a penser a la situation auquelle vous faites face, à réfléchir calmement, et à maîtriser vos émotions.
Comme je le dis bien souvent, nos actions et notre façon de penser sont généralement contrôlées par nos émotions.
Prendre certaines choses a cœur n’est pas une mauvaise chose et c’est même tout à fait normal.
C’est ce qui fait de nous des êtres humains dotés d’émotions.
Tout est une question de juste milieu, les réactions doivent être proportionnées aux situations.
Nous sommes d’accord que ne pas réussir à faire fonctionner son imprimante serais beaucoup moins grave que de se faire licencier du jour au lendemain de son travail.
Une personne qui prend les choses trop a cœur aura tendance à laisser ses émotions prendre le dessus, à paniquer et perdre son calme dans ces deux situations.
Une façon efficace de garder ces émotions sous contrôle est donc de prendre du recul en se posant cette simple question : “mais est-ce si grave que ca ?”.
Cela vous aidera à être honnête avec vous-même, à ne plus être aveuglé par vos émotions négatives.
Cela vous aidera à réaliser que vous sur réagissez, et que ce n’est finalement pas si grave.
Et cela nous mène au deuxième conseil :
2. Maîtrisez vos émotions
Quand des émotions commencent à prendre le contrôle à l’intérieur de vous, elles s’accumulent, vous ne maîtrisez plus vos pensées, et cela a un impact négatif sur votre santé.
Une personne qui prend les choses trop à cœur est une personne qui est prise en otage et contrôlée par une invasion de pensées négatives. Des pensées négatives engendrées par des émotions négatives.
Le meilleur moyen de se débarrasser d’un problème est de s’attaquer à la source.
Il faut donc apprendre à chasser ces pensées négatives en gérant ses émotions, afin qu’elles n’explosent pas à n’importe quel moment ou devant n’importe qui, et de manière totalement disproportionnée.
N’essayez pas non plus de vous transformer en robot, vos émotions sont un atout dont il ne faut pas avoir peur ni fuir.
Vos émotions ne sont en aucun cas votre ennemi, par exemple dans certaines situations, la peur peut être en fait le déclenchement d’une alerte de votre instinct de survie pour vous prévenir d’un danger potentiel.
La déception peut être un signe que vous faites confiance à la mauvaise personne et qu’il est temps de couper les ponts.
Les émotions que nous ressentons dans la vie ne sont pas toutes négatives, nous pouvons aussi ressentir beaucoup de choses positives, telles que l’espoir, la joie, l’amour, la fierté,…
Donc une fois de plus, Tout est une question de juste milieu, et de remettre les curseurs à un endroit qui vous permet de ne plus prendre les choses trop à cœur.
3. Développez votre discernement
Les personnes qui prennent tout trop à cœur ont souvent tendance à réagir avant même de réfléchir et d’analyser la situation.
Leurs réactions sont donc basées à 100% sur des émotions, telles que la peur, la déception, ou l’anxiété,…
Faire preuve de discernement, c’est regarder le problème sous tous les angles et de prendre en compte tous ses aspects pour le juger de manière sensée et intelligente.
Si vous prenez les choses trop à cœur, c’est très certainement car vous vous laissez emporter par les émotions avant même d’avoir essayer d’analyser la situation calmement et objectivement.
Comme nous l’avons vu précédemment, certaines situations sont loin d’être graves au point d’en perdre son harmonie intérieure.
Pire encore dans beaucoup de cas, il s’agit même de choses sur lesquelles vous n’avez aucun pouvoir, aucun levier d’action, aucune influence.
Apprenez donc à accepter qu’il y a des choses dans ce monde que vous ne pouvez ni contrôler ni influencer, et que vous allez bien souvent devoir faire des concessions.
Si quelque chose ne se passe pas comme vous le voudriez, maîtrisez vos émotions, analysez la situation calmement, et faites une déduction basée sur les résultats de votre réflexion et non de vos émotions.
Et rappelez-vous que malgré que la vie ne soit pas un long fleuve tranquille, il n’est pas non plus nécessaire de faire d’une petite pluie une tempête orageuse.
Apprendre le discernement est quelque chose d’extrêmement important pour votre santé mentale et votre épanouissement.
4. Parlez à quelqu’un
Nous savons maintenant que prendre les choses à cœur de manière excessive est un problème dû à un manque de maîtrise de soi.
Et pour être plus précis, une surréaction émotionnelle.
Pour certaines personnes, se débarrasser d’un problème résultant d’émotions fortes peut parfois être difficile. Surtout si ces personnes doivent affronter seules cette épreuve.
C’est pourquoi il peut être utile pour ces personnes de ne pas avoir à faire face à ce problème par elles-mêmes, mais d’avoir une aide extérieure.
Si quelque chose nous pèse et nous affecte, il n ‘y a pas de mal a parler a quelqu’un.
Cela peut être un ami, ou un parent, tant qu’il s’agit d’une personne bienveillante qui saura écouter et être sensible à notre détresse émotionnelle.
Parler à quelqu’un peut grandement contribuer à se libérer d’une forte émotion négative qui pèse lourdement.
Dans certaines situations, consulter un psychologue peut aussi s’avérer nécessaire quand des troubles émotionnels tels que l’anxiété, ou encore la déprime empêchent la personne d’avoir une vie sociale satisfaisante.
Il n’y a pas de honte à se confier, à s’ouvrir et à parler de ses angoisses et de ses peurs.
Nous avons tous nos faiblesses, nos moments de doutes, personne n’est parfait.
1 thought on “Comment arrêter de prendre les choses à cœur”