Bonjour et bienvenue dans cet article dans lequel je vous dévoile 6 choses à faire pour se débarrasser des pensées négatives.
Il va sans dire que nos pensées, négatives comme positives, influencent au jour le jour nos actions quotidiennes.
Nos pensées reflètent ce que nous ressentons pour nous-même et les personnes qui nous entourent.
Également, ces pensées façonnent nos croyances, nos opinions, nos valeurs et nos jugements.
Dans les moments difficiles, il arrive que les pensées négatives nous envahissent, due a des sentiments négatifs, tels que la tristesse, la déception, ou encore la jalousie.
Et les pensées négatives peuvent avoir d’importantes répercussions négatives sur le quotidien.
Heureusement, il est possible de modifier notre manière de voir les choses. Grâce à différentes techniques. Votre esprit peut être en quelque sorte “recalibrer” pour voir les choses sous un meilleur jour.
Et dans cet article, nous allons voir 6 techniques efficaces pour se débarrasser des pensées négatives.
1. Prenez conscience de leur présence
Quand un problème se manifeste, le premier pas pour s’en débarrasser est d’accepter le fait qu’il est là et qu’il est maître de la situation.
Malheureusement, beaucoup de gens refusent d’accepter les choses tels qu’elles le sont, et préfèrent à la place vivre dans le déni, le mensonge, et trouver des excuses à leur comportement.
Un alcoolique niera bien souvent le fait qu’il est alcoolique et dira qu’il n’y a pas de mal à boire un peu, qu’il contrôle la situation et qu’il peut arrêter quand il veut.
Certains fumeurs vous diront qu’ils ne fument pas tant que ça, qu’ils peuvent arrêter quand ils le veulent, mais n’en ont pas envie pour le moment.
Donc si vous voulez éliminer vos pensées négatives, vous devez commencer par accepter le fait qu’elles sont là, et qu’elles ont un impact néfaste et destructeur sur votre vie.
Si on reprend l’exemple d’un accro à l’alcool ou à la drogue,
La première étape serait pour cette personne d’accepter la réalité, admettre qu’elle est contrôlée par la substance et qu’elle en est dépendante.
Et une fois cette étape passée, on peut alors passer à la prochaine étape, s’attaquer au problème pour s’en débarrasser.
Pour un alcoolique et un drogué, cela voudrait par exemple dire aller dans un centre de désintoxication.
Pour chasser ses pensées négatives, il faut avant toute chose commencer par admettre qu’elles sont là, qu’elles sont néfastes, et qu’il faut s’en débarrasser au plus vite.
2. Entourez vous de positif
L’environnement dans lequel nous vivons a un impact direct sur notre façon de penser et d’agir, il est donc impossible de se débarrasser des pensées négatives tant que l’on reste coincé dans un environnement de négativité, de pessimisme, de stress, et d’anxiété.
Pour adopter la pensée positive au quotidien, il faut donc commencer par se constituer un environnement tout aussi positif en éloignant les énergies négatives qui nous affectent.
L’une des clés est de s’entourer de personnes positives et bienveillantes, de s’éloigner des personnes aigries, médisantes, qui se plaignent constamment, et d’éviter les relations toxiques qui pompent toute notre énergie.
Donc pensez à vous entourer de gens bienveillants qui vous poussent vers l’avant.
Ainsi, vos pensées seront positivement influencées.
3. Pratiquez la méditation
La méditation pratiquée au quotidien peut apporter un véritable changement d’état d’esprit, car méditer consiste fondamentalement à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes.
Nous vivons dans un monde rempli de catastrophes, de désastres, de tristesse, de négatif…
Mais il y a aussi dans ce monde tout autant de bonne choses, beaucoup de bonheurs, de joie, de beauté, de belles histoires, de positif…
Et pourtant, l’esprit humain a de manière naturelle souvent tendance à se concentrer vers le mauvais plutôt que le bon, a avoir des pensées négatives plutôt que positives.
Des pensées négatives et toxiques, qui nous contrôlent, et nous poussent souvent à faire des actions négatives que nous finissons souvent par regretter plus tard.
L’objectif de la méditation est donc de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous, et de nous libérer de nos ruminations négatives qui nous empêchent d’avancer et de nous épanouir dans notre vie.
4. Faites une activité physique
Les pensées négatives sont bien souvent dues au stress, à de l’anxiété, ou encore à un manque de confiance en soi.
Pratiquer une activité physique régulière peut être un excellent moyen de lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression, et permet aussi d’améliorer la qualité de son sommeil.
Et nous savons tous à quel point bien dormir est important.
Un manque de sommeil se traduit généralement par une fatigue mentale, une baisse de moral, de volonté, un manque de patience envers tout et n’importe quoi, un esprit bougon et négatif.
Le sport peut aussi contribuer à révéler le meilleur de soi-même, à développer ses qualités tant physiques que mentales, et par conséquent, gonfler le thermomètre de la confiance en soi.
Comme le dit la célèbre citation : “un esprit sain dans un corps sain”.
Donc si vous vous demandez comment éliminer les pensées négatives de son esprit, la réponse est très simple :
Commencez par vous débarrasser de tout ce qu’il y a de négatif en vous. Et commencez par prendre soin de votre corps et de votre esprit.
Et petit à petit, vous ressentirez une amélioration de votre estime de soi, une meilleure confiance en vous, vous vous sentirez en meilleure santé, plus énergique, plus fort, plus positif.
5. Soyez ouvert d’esprit
Pour se débarrasser des pensées négatives, il faut avoir un esprit ouvert.
Avoir un esprit ouvert, c’est avoir un esprit positif, c’est ouvrir la porte aux opportunités et aux bonnes choses.
C’est aussi accepter et respecter les idées et les opinions des autres. C’est arrêter de penser que seul notre façon de voir les choses compte, et que nous ne sommes pas le centre de l’univers.
L’ouverture d’esprit forge également notre caractère. Elle nous aide à remettre en question tous les fondements de nos idéaux, de notre façon de penser et de voir le monde. Cela permet d’avoir une plus grande connaissance de soi.
En clair, une personne ouverte d’esprit est une personne épanouie et en parfaite harmonie avec son monde.
c’est une personne qui est ouverte aux nouvelles opportunités, ne craint pas d’aller à la découverte de nouvelles choses, et ne se limite pas à croire que seul son avis est le plus important.
Pour être une personne positive et ouverte d’esprit, il faut commencer par s’ouvrir au monde et oser sortir de sa zone de confort.
Avoir le courage de sortir de sa zone peut être quelque chose de difficile et effrayant à faire au début.
Il est plus facile de rester dans sa bulle et de se dire qu’en dehors c’est soit dangereux, soit démuni d’intérêt.
Il est donc nécessaire d’éradiquer ces pensées toxiques et négatives, pour plutôt apprendre à mieux vivre avec les autres et avec soi-même, en ouvrant son esprit et en chassant les pensées négatives de sa tête.
6. Faites attention à votre nutrition
Une alimentation saine est l’une des clés d’un organisme en bonne santé.
Et comme disait le poète Homère : “La santé, c’est un esprit sain dans un corps sain.”
Il est donc très important de choisir une alimentation équilibrée et d’obtenir suffisamment de vitamines et de minéraux nécessaires à l’organisme. Évitez les aliments transformés et rapides, réduisez votre quantité de caféine, et d’alcool, car tout cela peut augmenter la sensation de stress, d’anxiété, et impacter le sommeil.
Et une personne qui est en permanence stressée, anxieuse, et manque de sommeil, a tendance a être tout le temps de mauvaise humeur, elle vois tout en noir, et se retrouve submergé par des pensées négatives a longueur de journée.Pour être capable d’éliminer les pensées négatives de sont esprit, il faut commencer par avoir un esprit sain, et pour avoir un esprit sain, il est nécessaire d’avoir un corps sain.
2 thoughts on “Comment se débarrasser des pensées négatives”