Entrepreneuriat web

Comment échapper à la pauvreté

Partagez :

Quand on veut sortir de la pauvreté, on se demande souvent comment on fait les riches qui sont partis de rien pour réussir.

Certains pensent qu’ils ont eu de la chance, d’autres qu’ils possèdent un don qui a fait toute la différence.

En réalité, toutes les personnes à succès ont fait les efforts nécessaires pour réussir et échapper à la pauvreté.

Vous voulez savoir comment ne plus être pauvre ?

Voici 8 sacrifices pour échapper à la pauvreté et devenir enfin riche.

1. Raisonner en termes d’indépendance financière

La principale raison pour laquelle les gens sont pauvres, est qu’ils n’ont jamais pris la décision d’atteindre l’indépendance financière et de devenir riches.

D’autres ont pris cette décision, mais sans vraiment croire eux même et leurs  capacités à atteindre ce but.

Prenez donc cette décision dès maintenant avec une vraie volonté d’y arriver, et surtout ayez confiance en vous-même et votre capacité à réussir. 

Dans la vie, on a tous le choix : être pauvre ou être riche.

La plupart des personnes à succès qui sont devenues riches ont pris l’habitude de raisonner en termes d’indépendance financière, en décidant souvent très jeune, d’atteindre des objectifs financiers précis. 

Elles ont de plus acquis une certaine discipline pour organiser et coordonner tous les éléments ayant un impact sur leurs finances, leur revenu, leurs investissements, leurs dépenses, leurs assurances.

Les personnes à succès savent se contrôler, 

contrôler leurs émotions pour éviter de dépenser  à tout va,

contrôler leurs émotions pour prendre des décisions rationnelles et logiques,

contrôler leurs émotions pour être capable de faire les sacrifices nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs.

Aussi, les personnes riches savent très bien que l’argent ne tombe pas du ciel et qu’il faut l’épargner.

Donc plutôt que de dépenser à tout va et de s’endetter comme la plupart des gens le feraient, ces personnes-là savent donc épargner, accumuler de l’argent, et investir là où il le faut.

Tout commence avec des décisions, et un état d’esprit entrepreneurial.

Un état d’esprit qui va pousser un individu à trouver le courage, utiliser ses ressources et son plein potentiel, mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour mener à bien le projet qu’il souhaite.

2. Être patient

Un autre trait de personnalité important pour réussir et devenir riche est la patience.

Personne ne devient riche du jour au lendemain, gagner de l’argent est un travail de longue haleine.

Si vous souhaitez échapper à la pauvreté et devenir riche un jour, vous devrez faire preuve de patience et de rigueur, et surtout, ne jamais abandonner vos rêves.

Vous rencontrerez inévitablement des difficultés et des échecs durant votre parcours. 

Mais n’oubliez pas que la défaite n’est pas d’échouer, mais d’abandonner.

Même si le projet en cours ne fonctionne pas au début, si vous n’abandonnez pas, vous finirez par y arriver tôt ou tard, car tant que vous n’abandonnez pas, le parcours vers votre réussite continue.

Devenir riche est un projet, un parcours, qui s’envisage sur le moyen et surtout sur le long terme, devenir riche est un marathon et non un sprint.

Tous les efforts que vous déployez pour accumuler des richesses peuvent prendre des mois, voire des années, pour porter leurs fruits. 

Il est facile de se sentir frustré au début, surtout quand on a l’impression que rien n’avance, mais il faut apprendre à contrôler cette frustration. 

Et le meilleur moyen de le faire est d’accepter que toute grande chose prend du temps à se construire.

Comme on dit, Rome n’a pas été construite en un jour.

 Le succès peut prendre un certain temps, et laisser la frustration prendre le contrôle ne fera que nuire à vos efforts.

3. Augmenter sa valeur

L’argent n’est qu’une mesure de la valeur du service rendu. 

Augmentez tout simplement votre valeur et les gens seront prêts à vous payer davantage pour cette valeur que vous leur apportez.

Donc faites de la formation continue une priorité dans votre vie, lisez des livres, apprenez, augmentez votre savoir. Puis, développez vos talents en conséquence. 

Tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre en pratique vos apprentissages dans votre vie quotidienne, dans vos interventions et vos actions.

Prenez la décision de développer vos compétences dans vos domaines d’intérêt et vous réaliserez vos rêves parce que vous deviendrez un expert recherché, détenant une plus grande valeur monnayable sur le marché. 

Vous pourrez vendre votre expertise, ce qui a plus de valeur que vendre les simples connaissances que la majorité des gens possèdent.

Et n’oubliez pas que les connaissances ne valent pas grand-chose lorsqu’elles ne sont pas mises en application, alors passez à l’action sans plus attendre. 

Vous êtes responsable de votre destinée, alors prenez vous en main et saisissez le contrôle de votre vie et votre destin.

Et c’est à ce moment-là que vous verrez une nette différence dans votre vie.

4. Ne plus faire de crédits

Une autre chose à faire pour échapper à la pauvreté de façon durable est de cesser de dépenser l’argent que vous n’avez pas.

Si vous voulez sincèrement changer de vie, à partir de maintenant, interdisez-vous de faire des crédits à la consommation quel qu’en soit la raison.

Oubliez ces cartes d’organismes de prêt qui vous permettent de puiser dans une réserve d’argent,  débarrassez vous en sur le champ.

Même le découvert autorisé de votre compte bancaire est une forme de prêt. Demandez donc à votre banquier de l’annuler au plus tôt.

Les emprunts qui servent à acheter des biens de consommation sont les chaînes qui vous maintiennent prisonnières de la précarité.

Leur taux d’intérêt souvent astronomique vous empêche d’épargner et la nécessité de les rembourser vous rend totalement dépendant de votre travail    salarié.

Pire encore, ils servent bien souvent à acheter des objets qui ne vous rapportent rien et perdent en valeur au fil du temps.

Bien entendu il y a des exceptions à la règle, emprunter de l’argent peut être une bonne chose si il s’agit d’investir dans un bien qui prend en valeur marchande avec le temps, et vous fait donc gagner de l’argent. Comme acheter un appartement par exemple.

Donc a compter d’aujourd’hui, imposez vous cette règle de n’acheter que ce  que vous avez les moyens de payer avec votre propre argent et rien de plus, si vous avez des emprunts en cours fait de leurs remboursements une priorité absolue.

5. Renoncer au confort superflu

Un homme est riche des choses dont il peut se passer.

Vous ne pourrez pas échapper à la pauvreté et devenir riche si vous n’avez pas la volonté de vous débarrasser des mauvaises habitudes auxquelles vous êtes habitué.

 La plupart des gens en difficulté financière, aiment vivre dans un certain confort, ils veulent avoir des vêtements de marque, les derniers gadgets à la mode, une voiture neuve, et sortent tous les samedi soir.

Si vous voulez briser cette spirale interminable de pauvreté, vous devez commencer par abandonner toutes ces choses inutiles.

Ceux qui deviennent riches et le restent ne brûlent pas leur argent dans des choses superflues.

Ils savent que la richesse est un état d’esprit avant tout, et n’ont pas besoin de l’étaler aux yeux du monde entier.

Le style de vie minimaliste est parfait pour faire fortune car il vous apprend la sobriété et le self contrôle.

Ce changement d’habitude peut heurter au début, mais vous vous apercevrez vite que vous pouvez tout à fait être très heureux avec l’essentiel.

Vous découvrirez un sentiment nouveau, celui d’être libre et riche intérieurement, celui de ne plus être un esclave qui court de paye en paye et jongle avec les découverts.

Vous deviendrez un affranchi qui travaille à assurer son propre avenir.

6. Ne plus se trouver d’excuses

Cher­cher constam­ment des ex­cuses pour les ac­tions que nous hé­si­tons à prendre est ce qu’on ap­pelle une tac­tique d’évi­te­ment. 

Quelque chose que nous évo­quons afin de jus­ti­fier les li­mites que nous nous fixons ou les échecs que nous subissons.

Se trouver des excuses pour ne rien changer dans sa vie est une attitude typique des pauvres, c’est une attitude très pratique puisqu’elle permet de ne pas avoir à faire face aux conséquences de ses actes.

Si quelque chose ne fonctionne pas comme vous voulez, il est plus facile de vous dire que ce n’est pas de votre faute que de regarder la réalité en face.

Si certaines excuses peuvent être fondées, le recours à l’excuse ne doit pas être systématique. Après tout, quand on veut, on peut.

Cesser de se voiler la face en abandonnant ce confort est un sacrifice à faire  pour sortir de la pauvreté.

Les riches assument chacun de leurs actes, ils n’accusent pas les autres, les éléments extérieurs, la malchance, le destin, ou une quelconque force surnaturelle.

Ils se contentent d’analyser les raisons de la situation pour en tirer les conséquences, c’est ainsi qu’ils repartent plus fort et vont toujours plus loin.

Les sacrifices à faire pour sortir de la pauvreté ne sont pas forcément d’ordre financier, le plus important pour devenir riche est d’abandonner cette manière de penser qui vous empêche d’avancer et d’évoluer pour adopter à la place l’état d’esprit des millionnaires.

Si vous sou­hai­tez chan­ger votre vie, vous de­vez évi­ter de cher­cher des ex­cuses. Et en faisant ça, vous pren­drez votre vie en main, vous pren­drez des dé­ci­sions et des ac­tions pré­cises pour at­teindre vos ob­jec­tifs et vos rêves.

A vous de faire le bon choix.

Et comme disait  Benjamin Franklin :

« Celui qui est bon pour chercher des excuses est rarement bon à faire autre chose.”

7. Sortir de sa zone de confort

La zone de confort peut être définie comme un état psychologique dans lequel on se sent à l’aise ou encore, en sécurité. 

En effet, la zone de confort est un ensemble d’habitudes et de comportements que l’on effectue et qui nous rassurent. C’est la zone, au sens imagée du terme, dans laquelle on a le contrôle. 

L’être humain a besoin de sécurité, alors il cherche tout naturellement à assouvir ce besoin, il se crée donc une zone de confort.

Le problème est que dans cette zone de confort, il est difficile d’apprendre, de découvrir, d’expérimenter, en d’autres termes de vivre pleinement et de s’épanouir.

De nombreux parents conseillent à leurs enfants de prendre le moins de risques possibles et de ne surtout pas faire de pas dans l’inconnu, un conseil que vous avez sûrement entendu vous même plusieurs fois.

A l’école on nous pousse à nous orienter en fonction des matières où nous avons des facilités au lieu de nous pousser à étudier celle que nous maîtrisons le moins qui pourrait nous être utile pour la suite.

Une frilosité toujours entretenu une fois arrivé dans le monde du travail ou ceux qui ne font pas de vagues sont valorisés. 

Pourtant aucun millionnaire n’agit de cette manière, les personnes à succès se fichent de la sécurité, elles font chaque jour des choses qui les poussent à se dépasser, et apprennent à apprivoiser la peur d’un éventuel échec.

Car en fait, l’échec n’existe pas tant que vous passez à l’action et n’abandonnez pas à la première difficulté.

Si vous voulez faire fortune, sortez de votre zone de confort et faites le sacrifice de votre sécurité, donnez vous pour mission d’accomplir chaque semaine quelque chose qui vous fait peur ou que vous pensez impossible.

Avoir peur est tout à fait normal. Nous avons tous peur de faire certaines choses. Chacun de nous a ses doutes, ses craintes et ses appréhensions  face à certaines situations. 

Le fait de surmonter ses peurs permet de les dompter et d’en faire des forces. Beaucoup de nos craintes existent uniquement dans notre esprit et notre imaginaire. 

Si vous avez peur d’agir et de passer à l’action, forcez vous ! 

Faites-le de manière réfléchie et préparée, ainsi vous serez en confiance pour commencer. Petit à petit vous prendrez le dessus sur vos peurs et sur les obstacles à votre épanouissement.

Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez enfin changer de trajectoire et quitter le chemin de la pauvreté pour emprunter la route de la richesse.

8. Se lever tôt

 « Tôt couché et tôt levé, un homme devient sain, riche et sage » dirait Benjamin Franklin.

Mais Avouons-le, la plupart des gens préfèrent rester au lit quelques heures de plus que de se lever tôt le matin.

Cependant, ce n’est pas une utilisation productive de votre temps.

Pour réussir, il faut se lever tôt, une sagesse populaire dit même que “le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt”.

Se lever tôt est l’une des conditions du succès professionnel, du développement personnel, d’une existence pleine et riche.

Lorsqu’on se lève tôt, on se donne le temps d’émerger, on réduit notre stress et on laisse peu de place à la précipitation. Cela favorise ainsi la planification, ce qui nous permet d’effectuer plus de tâches, et de mieux les accomplir.

Cela permet également de faire de l’exercice sportif de bon matin, ce qui donne plus d’énergie pour la journée, réduit le niveau de stress et éclaircit l’esprit afin d’être mieux concentré sur les tâches à accomplir durant la journée.

Il a été prouvé mainte fois que les personnes qui font de l’exercice le matin sont plus susceptibles d’être productives et donc de réussir dans leur vie professionnelle.

Être debout avant tout le monde, renforce notre assurance et notre créativité et  surtout nous permet d’avoir plus de temps.

Et le temps est une ressource très précieuse que vous devez apprendre à exploiter au maximum, c’est ce qui va vous permettre de générer des profits plus élevés.

Les personnes paresseuses ne deviennent que très rarement riches, car elles n’ont pas le temps d’accomplir leurs objectifs.

Alors ne soyez pas paresseux, soyez ambitieux.

Et n’oubliez pas que, l’avenir vous appartient et que tout commence par des décisions !


Rejoignez ma chaîne YouTube sur le développement personnel et l’indépendance financière

Partagez :

1 thought on “Comment échapper à la pauvreté”

Leave a Comment

error: Content is protected !!